Trucs et astuces pour ranger sa maison rapidement et efficacement

Il n’y a rien de plus déprimant que de rentrer du travail le soir et retrouver sa maison en désordre tant on n’avait pas le temps de la ranger. Voici quelques astuces pour le faire rapidement et efficacement sans y passer des heures.

La méthode de trois caisses et 1 sac

Qu’importe la pièce à ranger, une méthode consiste à se munir de 3 caisses et 1 sac pour ramasser tout ce qui y traîne. En prenant un par un les objets éparpillés, mettez dans la première caisse «  à ranger » ceux que vous utilisez tous les jours et en êtes même accro. Dans la seconde caisse « à ranger ailleurs », mettez les objets qui n’ont rien à y faire ou qui doivent être placés dans d’autres pièces. Classez ensuite dans la 3ème caisse «  à donner ou à vendre » ou dans le sac poubelle ceux qui ne vous servent plus. Ainsi, le tri sera plus facile.

Dans le salon

Cette méthode est valable pour le salon. Jetez par exemple dans le sac poubelle les magazines ou les journaux que vous ne lisez plus et qui encombrent vos tables basses et étagères. Faites de même pour les feuilles usagées ou les cahiers de brouillon qui ne servent plus, mais que vos enfants y ont laissé traîner. C’est également le cas pour les vieux objets de décoration qui ne font qu’accumuler les poussières. Dans le cas contraire, rangez-les sur des étagères ou dans une bibliothèque, bien à l’abri. Triez aussi régulièrement le vaisselier pour plus de netteté.

Dans les chambres

Une fois le tri effectué dans les chambres, notamment, celles des enfants, investissez dans des armoires, des étagères et des boîtes de diverses tailles pour ranger jouets, livres, peluches et autres. Etiquetez chaque boîte pour qu’ils puissent rapidement trouver et ranger leurs jeux favoris. Apprenez-leur ainsi à ranger leurs chambres, ils râleront moins quand ils peuvent facilement mettre chaque chose à sa place. Encore une fois, apprenez-leur à se débarrasser de tout ce qui ne leur sert plus car endommagé ou usé.

Dans la salle de bain

Par contre, dans la salle de bain, c’est la loi de proximité du rangement qui doit primer. Ainsi, chacun peut facilement se servir et ranger près de l’endroit où on l’utilise chaque objet. C’est le cas pour les brosses à dents près du lavabo, le shampooing ou le gel douche près de la baignoire, etc.

Dans la cuisine

C’est pratiquement la même chose dans la cuisine avec la théorie des mouvements. Aussi, plus, vous vous servez souvent d’un ustensile, plus rangez-le dans un endroit facile d’accès. Mettez donc à portée des mains les assiettes utilisées au quotidien, elles n’en seront que plus faciles à ranger. Ceux dont vous ne vous servez qu’occasionnellement peuvent par contre être rangés plus haut dans les placards par exemple. Mettez en outre dans un même endroit les ustensiles qui servent à préparer des gâteaux et dans un autre, ceux à faire de la barbecue et autre pour mieux vous y retrouver quand besoin est.