Pourquoi choisir un aspirateur sans fil ?

L’aspirateur sans fil conquiert actuellement de plus en plus de foyers qui y voient un moyen plus facile de faire le ménage. En effet, il offre de nombreux avantages que ne disposent pas toujours les anciens modèles.

Sa puissance et sa force d’aspiration

Dépourvu de fil, cequi ne vous oblige plus à chercher une prise pour brancher l’appareil, un aspirateur sans fil est simple et facile à utiliser. Il peut également disposer d’une force et d’une puissance d’aspiration de l’ordre de 12 à 24 volt pour la première et de 1 800 à 2 400 watts pour la seconde. Son variateur de puissance vous permet cependant de régler celle-ci suivant le type de sol à nettoyer, sol dur, tapis ou moquette. 

Sa capacité à s’adapter aux différents types de brosse

Quoique généralement fourni avec une brosse classique passe-partout et polyvalente, l’aspirateur sans fil peut aussi être utilisé avec les différents types de brosse existants. Pour nettoyer du carrelage, vous pouvez donc y mettre une brosse spécifique pour sols durs ou parquet, ou dans le sens contraire, une brosse rotative pour les moquettes et tapis. Ainsi, vous en obtenez des résultats satisfaisants selon la surface à nettoyer.

Son autonomie grâce à un type de batterie spécifique

Même s’il ne nécessite pas d’être branché sur une prise électrique pour fonctionner, un aspirateur sans fil dispose d’une autonomie suffisante grâce à sa batterie puissante. En effet, variant de 15 à 50 minutes suivant le modèle, cette autonomie permet d’effectuer convenablement les tâches requises. Vous pouvez donc utiliser avec, aussi bien la batterie NiMh que celle Li-ion ou la NMC. La première est la moins chère, mais requiert un temps de recharge long. Les deux derniers sont plus avantageux sur ce point mais un tantinet plus chères.

Ses accessoires

Comme dit auparavant, un aspirateur sans fil dispose aussi de plusieurs accessoires avec lesquels l’utiliser selon la surface à nettoyer. Aussi, vous pouvez le choisir selon ce critère, l’appareil pouvant être converti en un aspirateur à main par exemple pour rendre nickel les sièges de voiture ou les endroits difficiles d’accès. Il en est de même pour les surfaces fragiles dont vous pouvez éliminer les poussières grâce à l’électrobrosse ou les recoins difficiles d’accès, devenus atteignables avec le suceur long de l’aspirateur sans fil.

Sa maniabilité

De par son nom, un aspirateur sans fil est ainsi facile à manier car pouvant être utilisé partout dans la maison, même dans les recoins sans prise électrique. Ce type d’appareil existe aussi en modèle léger ne dépassant pas les 4 kg, une caractéristique importante qui permet d’atteindre avec les surfaces en hauteur. Ainsi, vous ne risquez de vous fatiguer rapidement en l’utilisant. Sa manche réglable évite aussi à son utilisateur de se courber en faisant le ménage, une gêne de moins pour vous.

La facilité de son entretien

Enfin, quoique fonctionnant sans sac encombrant, un aspirateur sans fil est facile à entretenir car il suffit de nettoyer régulièrement son bac pour évacuer les poussières récoltées. Une capacité d’au moins 1, 5 litres est de ce fait requise pour ne pas avoir à le faire trop souvent.