Conseils pour réussir l’ameublement de votre maison ou appartement

Il n’y a rien de plus stressant que de meubler sa maison ou son appartement, surtout, si on emménage pour la première fois. Pour réussir cette étape, quelques règles sont à suivre. Les voici.

Connaître vos besoins en meubles

Commencez par définir vos besoins, c’est-à-dire, les meubles qu’il vous faut réellement pour y vivre confortablement. Laissez d’abord de côté les accessoires, vous vous en occuperez plus tard. Listez ensuite tout ce que vous possédez déjà et vérifiez si leurs dimensions s’adaptent à celles des pièces dans lesquelles ils vont être installés. Il vous faut donc mesurer, aussi bien pièces que meubles et en faire des croquis pour prévisualiser le résultat final. Vendez ou donnez ensuite ce dont vous n’avez pas besoin.

Meublez une à une les différentes pièces

Meublez ensuite pièce par pièce votre maison pour ne pas vous y perdre. En effet, quelle que soit leur dimension respective, elles doivent disposer du minimum de mobilier pour être fonctionnelles et confortables.

  • le salon et la salle à manger

Dans le salon, disposez un canapé, des fauteuils ou des poufs d’appoint selon l’espace disponible pour recevoir vos visiteurs. Un canapé convertible vous sera très utile si vous n’avez pas de chambre d’ami. Ajoutez une table basse ou une table modulable pour les repas. Une table à rallonge est toutefois mieux au cas où il y a de la place pour en faire une véritable salle à manger. Dans ce cas, des chaises sont aussi de mise ainsi qu’un meuble où ranger vaisselles et linges de table ou mettre la télévision, etc.

  • la cuisine

Dans la cuisine, des meubles de rangement hauts ou bas sont impératifs pour ranger les divers ustensiles de cuisine et matériels de cuisson. Pour les meubles bas, optez pour ceux sur pieds ou avec des roulettes afin de vous faciliter le ménage. En guise de plan de travail ou pour le compléter, une table rabattable ou une tablette est aussi très utile.

  • la chambre à coucher

Dans la chambre, le lit tient évidemment une place d’honneur. Choisissez-le suffisamment large pour que vous puissiez vous y reposer confortablement. S’il dispose de longs pieds de lit, vous pouvez glisser dessous des boîtes à roulettes de rangement. Opter pour un lit avec des tiroirs de rangement est une autre option très pratique, surtout si les placards manquent dans votre maison. En cas de petites espaces, un dressing fait d’étagères est aussi mieux, sinon, choisissez une grande armoire.

  • la salle de bain

Si les salles de bain sont réputées pour être toujours équipées, il n’en est pas toujours ainsi. Aussi, prévoyez également un meuble colonne pour ranger vos divers produits de soin et de beauté. Ajoutez un placard avec miroir lumineux et une étagère en dessous pour faire de la place. Un porte-serviette et un séchoir à linge discret à fixer au plafond complèteront le tout.

  • le coin de travail

Aménagez enfin votre coin de travail en disposant un bureau et un fauteuil dans votre chambre ou dans la salle de séjour. Pour un petit espace, une table rabattable et une chaise pliante font bien l’affaire.