Comment fabriquer son étagère à chaussures ?

Il n’y a rien de déprimant que de voir ses chaussures traîner par terre si on ne dispose pas de quoi où les ranger. Pourquoi ne pas fabriquer vous-même votre étagère à chaussures ? Découvrez ci-après comment en concevoir de très pratiques et faciles à faire.

Une étagère en échelle

Commencez par prendre deux échelles en bois et des planches, tous en pin par exemple pour que l’étagère ne soit pas trop lourd à manier ou à déplacer. Coupez ensuite les planches dans des longueurs croissantes suivant le nombre de traverses : 1m 20, 1 m, 80 cm et 60 cm par exemple. Placez ensuite directement là où vous souhaitez les mettre les deux échelles en fixant l’une contre l’autre leurs deux extrémités. Écartez les bases et glissez progressivement les planches sur les traverses en veillant à décaler leur taille au fur et à mesure que vous montez. Fixez aux traverses les planches à l’aide de crochets en L pour qu’elles ne puissent pas bouger. Rangez-y ensuite vos chaussures et le tour est joué.

Une étagère faite de caisses de vin ou de cagettes

Vous pouvez aussi vous servir de simples caisses à vin ou de cagettes en guise d’étagère à chaussures. Pour cela, vous avez besoin de plusieurs cagettes, on en trouve facilement dans les boutiques vintage ou les vides greniers… Procurez-vous aussi plusieurs supports métalliques et des petites vis pour fixer les caisses les unes contre les autres. Ayez également un grand support en métal pour soutenir l’ensemble et le maintenir bien en place. N’oubliez pas les roulettes pour faire glisser l’étagère et permettre de nettoyer facilement son emplacement.

Après avoir bien déterminé la configuration de votre étagère à chaussures, avec les tailles et nombre de cagettes nécessaires, commencez par percer des avant-trous aux emplacements de leurs fixations. Faites de même là où vous devez fixer le long support en métal en bas, idem pour les fixations des roulettes. Mettez-en aussi au centre pour que le meuble ne risque pas de s’affaisser. Assemblez enfin progressivement le tout en n’oubliant pas d’ajouter des vis à l’intérieur des caisses pour plus de stabilité.

Une étagère en palettes

Avec de simples palettes, vous pouvez aussi fabriquer vous-même votre étagère à chaussures. Pour cela, vous avez besoin de palettes, de planches, de matériels de bricolage habituels, des vis et éventuellement du vernis et un pinceau.

Commencez par démonter les palettes afin d’en obtenir 26 planches au moins d’un mètre de long. Poncez et brossez celles-ci pour qu’elles soient bien présentables. Coupez-les après pour en faire l’espace assise, les côtés, la base latérale droite, la division verticale et éventuellement les tiroirs de votre étagère. Assurez-vous donc d’avoir bien dessiné et calculé le nombre et la longueur des planches nécessaires pour ne pas vous y perdre. Le montage final vous serait ainsi plus facile en commençant par les pièces latérales, la partie inférieure, l’espace intérieur, les rayonnages pour augmenter l’espace de rangement et la division de l’espace. Sachez en effet qu’un espace plus haut est nécessaire pour ranger les bottes et bottines. Les chaussures à talons et mocassins font en outre avec de petites hauteurs.