Comment décorer le salon ?

Étant la pièce maîtresse de la maison, le salon mérite qu’on prête une attention particulière à sa décoration. Selon votre goût, apprenez comment vous y prendre correctement.

Des cadres sur les murs

Si vous avez le bonheur d’avoir un salon avec des murs en hauteur, peignez-les en blanc pour l’agrandir visuellement plus et accrochez-y des tableaux ou des cadres de photos. En les éparpillant de manière harmonieuse, vous arrivez à bien personnaliser et à dynamiser cette surface.

Des matières naturelles

Au lieu de charger de trop de couleurs et de divers matériaux cet endroit qui doit être apaisant, vous pouvez aussi miser sur des matières entièrement naturelles. Choisissez pour cela des meubles en bois, des tapis ou des coussins écrus et complétez par des plantes vertes pour plus de verdure.

Une cheminée comme pièce maîtresse

En installant une cheminée fonctionnelle ou non dans votre salon, vous adoucissez aussi l’ambiance environnante. Dans le premier cas, elle confère une ambiance douillette à la pièce, surtout lors des périodes de grand froid. Dans le cas contraire, elle set de décoration à part entière que vous pouvez mettre en avant en la peignant de noir mat même si elle est d’allure ancienne.

Un pan de mur d’une autre couleur

Pour une ambiance résolument originale, peindre d’une tout autre couleur sombre comme du vert foncé par exemple un pan du mur de votre salon est une autre idée. En la choisissant apaisante comme du brun ou du bleu foncé, vous y redonnez un coup de jeune.

Un canapé de couleur

Vous obtenez le même effet en optant pour un canapé d’un autre coloris que l’ensemble. Choisissez-le rose, jaune ou orange, il rehausse d’un cran l’ambiance qui y règne. Accompagnez-le d’objets de décoration de couleurs pastels, ceux- ci ressortent joliment du lot.

Un salon blanc

Pour un style épuré, moderne, mais sobre, rien de tel également qu’un salon tout en en blanc, du mur au canapé en passant par le tapis. Agrémentez pourtant le tout par quelques touches de couleur sur les coussins ou les luminaires par exemple pour un effet de contraste.

Une bibliothèque comme élément de décoration

Si vous affectionnez particulièrement les livres, faites de votre bibliothèque l’élément principal de votre salon. Au cas où vous n’en disposez pas, quelques étagères joliment décorées de livres rangés par lots font aussi bien l’affaire. En les disposant par couleurs, vous en obtenez un rendu visuel agréable.

Une ambiance cocooning

Même sans cheminée, il est possible de conférer une ambiance cocooning au salon en installant sur le canapé des coussins et des plaids de couleurs unies, neutres de préférence. Misez aussi sur des matières naturelles et douces au toucher sur lesquelles il fait bon et chaud de se pelotonner.

Une ambiance loft américaine

Enfin, si vous préférez l’ambiance plutôt rock des salons américains, vous pouvez toujours reproduire ses détails comme ceux d’un mur en briques par exemple. Il vous suffit de miser sur des papiers peints et composer avec du mobilier en bois et en métal et une table basse et le tour est joué.